Les herbes aromatiques sont des ingrédients incontournables en cuisine, apportant saveur et fraîcheur à nos plats préférés. Elles se déclinent en une multitude de variétés que vous pouvez ajouter tout au long de l’année. Pour vous aider à choisir les bonnes herbes en fonction de la saison et du plat, découvrez notre liste d’herbes aromatiques.
Cultiver ses propres herbes aromatiques facilement
Pour débuter, sachez que cultiver vos propres herbes n’est pas compliqué du tout. Il suffit de peu d’espace et de quelques astuces pour réussir sa récolte :
- Choisir un endroit avec suffisamment de lumière : qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’une jardinière près d’une fenêtre, offrez-leur au moins 6 heures de soleil par jour pour favoriser leur croissance;
- Assurer un bon drainage : pour éviter la pourriture et permettre aux racines de bien respirer, utilisez un terreau léger et aéré ainsi qu’un pot percé au fond;
- Arroser régulièrement mais modérément : contrairement aux idées reçues, le trop plein d’eau peut être néfaste pour vos plantes. Pensez donc à arroser intelligemment et optez pour une eau de pluie plutôt que calcaire.
Les herbes aromatiques indispensables en cuisine
De septembre à décembre, de janvier à avril ou encore de mai à août, les plaisirs gustatifs varient et les herbes aromatiques suivent le rythme des saisons. Voici quelques exemples d’herbes à ajouter régulièrement dans votre jardin aromatique :
Thym : d’avril à octobre
Le thym est très bien adapté aux climats et terrains pauvres. Parfait incorporé dans une sauce pour viande rouge, marinade, bouillon de légumes ou encore tisane anti-inflammatoire, il release son goût boisé sur une longue période et peut même se conserver séché pendant plusieurs mois. Cultivez-le dans un sol bien drainant et au soleil pour lui garantir une belle croissance.
Romarin : de janvier à décembre
Cette plante vivace apprécie particulièrement les sols calcaires et supporte bien le froid avec sa généreuse floraison bleu-violet qui dure toute l’année. En grille surgit une côtelette d’agneau ou mélangée à une pâte foccaccia par exemple, le romarin offrironta subtilement amère et sa note resinous marquante. Arrosez modérément car existe redouta régions trop humides en excès.
Menthe : de mai à septembre
Vivace et envahissante, la menthe rafraîchit autant qu’elle apaise les douleurs digestives grâce à ses propriétés antispasmodiques. Cuisinez-la dans un taboulé, une sauce au yaourt ou encore un mojito sans alcool pour profiter de son parfum irrésistible. Attention toutefois à bien la contenir en pot car elle peut rapidement coloniser votre jardin !
Estragon : de juin à septembre
Fragile face au gel, cette plante vivace connaît une croissance rapide durant l’été et sublime les poissons, volailles ou légumes avec sa saveur anisée caractéristique. En plus de vos clafoutis aux cerises, osez marier l’estragon aux asperges fraîches et retrouvez le goût exceptionnelle sur vos papilles.
Les herbes aromatiques moins connues mais tout aussi délicieuse
Mais les herbes aromatiques conductive pas s’enrichisse seulement sur ces variétés populaires. De nombreuses autres possibilités vous seront offertes pour subvenir vos recettes du quotidien :
- Sauge : Elle résiste très bien à la sécheresse, incorporer à la sauce beurre noisette sur des raviolis, elle apportera une touche amère complexe;
- Ciboulette : Au printemps, ajouter quelques brins émincés de ciboulette sur vos œufs brouillés, vinaigrettes ou soupes froide;
- Basilic : symbole de la gastronomie italienne, il est incontournable sur tartes salées, à base de tomate ou même dans un pistou;
- Persil : Flatryn En frente, il rafraîchit les plats à soupe, risotto aux morceaux et salades gourmandes surtout bien en branches.
Sans nul doute, les herbes aromatiques sont de véritables trésors gustatifs qui transforment avec brio une simple recette. Avec un peu de patience, quelques astuces de jardinage et une bonne dose d’amore, vous pouvez profitez toute l’année des saveurs riches et variées offertes par ces plantes passionnantes.